Historique de Gluges
Quand on s’intéresse à l’histoire du lieu, on croise forcément le travail de Mme Marguerite Guély qui a composé un document de 68 pages basé sur les archives de Martel.
L’origine de Gluges.
Un site exceptionnel
L’histoire ne nous renseigne pas sur l’origine exacte de Gluges, mais il n’est pas douteux qu’un site aussi exceptionnel ait attiré un peuplement précoce. Gluges est à l’abri des vents du Nord, grâce à sa falaise trouée de grottes. A ses pieds, s’étend une plaine inondable mais fertile, bordée par la Dordogne, cette rivière rapide et poissonneuse. Deux points d’eau, plus profonds et plus calmes, ont permis l’éta-blissement de ports, pour la traverser à moindres risques. Dès les temps préhis-toriques, un habitat semi-troglodyte a dû s’installer au pied des rochers, et des acti-vités de pêche et de passage s’y développer.
Un nom très ancien
Au temps des gallo-romains, la vallée est très habitée, comme en témoigne la fréquence des noms en AC, signe d’habitat formé de villas ou grosses fermes agri-coles en bordure du fleuve. Ainsi, Ourjac, Foissac, Floirac ou Brassac sur la rive gauche. Sur la rive droite, les noms paraissent plus anciens, sans doute celtes ou même antérieurs. Ainsi, Issolud, Borme, Gluges et Creysse.
Le nom de Gluges a donné lieu à des interprétations variées. On a d’abord voulu croire qu’il désignait l’église, soi-disant fondée par Gaillard de Mirandol, vers l’an mil. Mais le mot latin occitan « Glieysa » donne La Glieze, la Gleygeolle et non les Gluga ou Gloga des textes les plus anciens. Il semblerait que la prononciation d’origine soit « Galug », et que, le « a » soit tombé, pour donner Glug. Les galuges ou galages sont, en occitan, des rigoles ou canaux pour faire déverser l’eau plus rapidement. Cela désigne-t-il les rigoles, qui découlaient du plateau vers la plaine, et dont l’eau devait être recueillie au pied des falaises ? D’autres étymologies sont possibles. Gleize : l’argile ou la boue ; Cluza : le lieu resserré entre les rochers ; Gluia : le chaume ou la paille.
Cette diversité reflète bien l’incertitude des chercheurs et la difficulté d’étudier des toponymes très anciens.
Si un gros propriétaire gallo-romain a transformé Gluges en villa, il ne lui a pas donné un nouveau nom. Il est probable que le village gaulois a subsisté.
Télècharger le documentPlan historique de Gluges
En 2015, Nicole Vialatte et André Malbec ont réalisé un plan avec les appellations d’origine des différents sites et lieux-dits de Gluges. Visualiser le plan